LE CINQUIÈME PÔLE

Le Cinquième Pôle est un cabinet de conseil dédié à l’innovation sociale et responsable, créé en 2013 par Michel David et Steven Hearn.

Le Cinquième Pôle intervient auprès des collectivités territoriales, des entreprises et des acteurs de l’Etat pour impulser les dynamiques d’innovation sociale et responsable sur les territoires. Intégré au sein du groupe Scintillo, branche spécialisée en culture et territoire du Groupe SOS, Le Cinquième Pôle bénéficie de l’écosystème d’acteurs d’innovation sociale et responsable.

Par l’innovation sociale et responsable, nous entendons des projets portés par des acteurs publics, de la société civile et des citoyens qui cherchent des solutions aux problèmes difficilement résolus par des méthodes et modalités d’actions d’aujourd’hui. Nous accompagnons les territoires et les acteurs à faire vivre des écosystèmes favorables au développement des projets innovants, en mobilisant et valorisant des ressources existantes sur et en dehors du territoire : co-construire de nouvelles modalités d’élaboration de politiques publiques ; valoriser des acteurs sociaux et économiques dans les processus de développement territorial ; favoriser le changement d’échelle et la diffusion des initiatives autour de l’économie sociale et collaborative...

Nous travaillons pour faciliter une transition progressive des territoires afin de favoriser des écosystèmes fertiles d’émergence d’innovations locales.

Nos actualités