CHANGEMENT D'ÉCHELLE DES PROJETS SOCIALEMENT INNOVANTS

Nous observons depuis une dizaine d’années en France, l’essor des initiatives d’innovation sociale avec notamment la montée de l’économie collaborative et contributive. La prise en compte de ces initiatives par les politiques publiques s’affirme de plus en plus, avec notamment la stratégie 2020 de la Commission européenne qui fait de l’innovation sociale un levier de croissance et d’emploi, la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire qui mentionne explicitement l’innovation sociale dans l’article 15, mais également par diverses initiatives portées à l’échelle locale par les collectivités territoriales (ex. stratégies régionales d’innovation).

Dans ce contexte, nous avons mené pour et avec le CGET (Commissariat Général à l'Egalité des Territoires), une étude sur l'accompagnement au changement d'échelle des projets socialement innovants. L'enjeu de changement d'échelle est de permettre à des projets innovants porteurs de réponses aux défis socioéconomiques d'aujourd'hui de passer de l'expérimentation à la généralisation afin qu'une population plus nombreuse puissent bénéficier de la solution.

L'étude s'intéresse plus spécifiquement aux démarches de la diffusion "géographique" des projets sociaux et à la place de l'acteurs public pour accompagner ces démarches.

Grâce à la contribution de nombreux acteurs, nous avons pu recueillir une diversité de points de vue, d'idées et de propositions !

 

⇒ Téléchargez le rapport sur le site du CGET