Présentation de l’agence

Scintillo et Michel David Conseil se sont associés pour créer l’Agence le cinquième pôle, dédiée à l’innovation sociale et responsable. Le cinquième pôle bénéficie de l’écosystème de Scintillo qui croise des compétences diverses : le culturel, le social, le numérique, l’économique et l’urbain. Scintillo est devenu depuis 2016 une branche du groupe SOS.

 

Nos principales actions :

  1. Création d’un réseau de collaborateurs, autour de Michel David, directeur de l’Agence et de Steven Hearn, gérant, se fédérant en fonction des enjeux et des chantiers, chercheurs, philosophes, sociologues, praticiens, élus, entrepreneurs, militants.
  2. Accompagnement des collectivités territoriales dans leur démarche de développement territorial inclusif et participatif.
  3. Des interventions et missions de conseil, assistance à maîtrise d’ouvrage et de formation pour développer le portefeuille d’expériences et de projets de l’agence.
    • Création des clusters territoriaux de l’innovation sociale et responsable. A l’échelle d’une région, d’un département ou d’une métropole, il s’agit de créer ou renforcer des pôles d’excellence de l’innovation sociale et responsable. Ces « pôles » sont à la fois un réseau et un/des lieu(x). Coworking, incubation, réseau, financements alternatifs, partenariats, coopération, expérimentations en sont les mots clé.
    • Développement d’un réseau de recherche-développement sur les enjeux de l’innovation sociale et responsable, qui vise à réunir acteurs et lieux de coopération, souvent autocentrés. Le réseau se veut donc un « réseau de réseau », un lieu dialogique. Il sera orienté par un comité scientifique et travaillera en lien avec une doctorante qui mène au sein de l’agence une thèse sur ce thème.
  4. Des réflexions sur les faits religieux et sur la laïcité avec le projet What the Fake (WTF)