Réseau de recherche-action

Réseau de recherche-action

Enjeu fortement émergent, l’innovation sociale est aujourd’hui appropriée par plusieurs familles d’acteurs. Nous voulons, autour de problématiques stratégiques, créer une matrice où se croisent des acteurs de l’innovation sociale qui se développent dans des écosystèmes autocentrés, et provoquer des rencontres entre ces acteurs, des entreprises, des collectivités publiques.

 

Quatre objectifs du réseau

1 : Faire rencontrer les milieux de la recherche et de la pratique, mutualiser les compétences de « think » et « do » :

  • Valoriser les apports de la recherche dans la pratique. Réfléchir aux modalités de transfert des connaissances scientifiques dans la pratique et les expérimenter.
  • Alimenter la recherche par les pratiques.

2 : Favoriser l’interdisciplinarité :

Réunir les acteurs appartenant aux différents secteurs d’activités (web, design, ESS, banques, acteurs publics, etc.) afin de mutualiser les connaissances, les ressources et les outils produits au sein de chaque secteur.

3 : Favoriser les échanges entre les territoires :

Réunir les différents territoires engagés dans l’innovation sociale. S’il y a une dynamique qui favorise la mise en réseau des acteurs d’innovation sociale dans un même territoire (e.g. PTCE, pôles d’innovation sociales, etc.), la rencontre entre les acteurs relevant de différents territoires n’existe que peu.

4 : Devenir un centre de documentation et d’étude sur l’innovation sociale. 

Devenir un point d’appui à la fois pour les chercheurs et les acteurs de l’innovation sociale grâce à la mise à disposition des outils et informations ainsi qu’au réseautage.

 

Laisser un commentaire