CLUSTERS D’INNOVATION SOCIALE ET RESPONSABLE


 

Un cluster d’innovation responsable (CIR) consiste en la mise en réseau territoriale de services et missions visant à faire émerger et à accélérer des projets, former les acteurs, construire des partenariats au service d’initiatives d’innovation responsable (ESS et d’autres initiatives, tous statuts juridiques confondus). Il associe des offres d’espaces (co-working, incubateur et pépinière), de services aux locataires et aux territoires (fablabs et makerspaces, conciergerie, services d’utilité sociale comme groupes d’achats solidaires, jardins partagés, laboratoires culinaires) et des outils (aide aux financements et à la structuration juridique, ingénierie foncière et gestion locative, formation, communication).

 

Le CIR a une quadruple fonction :

  • Agrégateur d’énergies, il connecte et fédère ; il favorise les rencontres inhabituelles entre start up, chercheurs et doctorants, cadres du public ou du privé en mission ou en formation, demandeurs d’emploi dans le cadre de leur projet d’entreprise, entreprises sociales, associations et citoyens
  • Démonstrateur, il démontre en faisant et persuade en montrant.
  • Accélérateur de projets, il est un acteur du développement territorial
  • Lieu-ressources, il anime le territoire, forme les acteurs, est en appui des politiques territoriales

 

Le CIR peut cependant, prendre différentes formes selon la nécessité ressentie du territoire : un espace physique, un espace virtuel / numérique ou un réseau. Il peut avoir un périmètre généraliste (l’innovation responsable « en général ») ou une destination plus ciblée (cluster mode-textile par exemple) ; tout dépend des partenaires autour de table et du projet de la communauté. Le CIR ne se définit pas par sa forme mais il est avant tout un laboratoire adapté à chaque territoire pour conduire la transition.